Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une application permettant de dynamiser les visites de villes, lieux culturels, sentiers botaniques, etc grâce à des chasses au trésor numérique !

Dans ce Case Study réalisé par Arnaud Maes pour Digital Startup Challenge, découvrez les interviews de :

  • Charles Moszkowicz, co-fondateur et directeur d’Enéo (société qui développe l’application Explorama
  • Maxime Trouiller, Responsable marketing et commercial à Enéo

Fonctionnement de l’application Explorama

A l’heure actuelle, certains prennent conscience de l’importance et de la valeur de l’environnement. Or nous avons de moins en moins de temps pour l’observer et pour le protéger. C’est de ce constat qu’est né Explorama. Cette application développée par Enéo met en valeur le patrimoine local à travers la gamification. Elle permet d’accéder à une activité ludique pour découvrir l’environnement.

Eco tourisme, sites touristiques, villes, domaines viticoles, campings… Chaque acteur peut ajouter ses propres contenus dans le jeu Explorama qui propose une expérience utilisateur innovante. Les utilisateurs vont garder un meilleur souvenir des lieux qu’ils visitent grâce à cette application.

Une chasse au trésor numérique

A tous ceux qui sont curieux de la nature et de l’environnement… Explorama permet de découvrir la biodiversité, l’architecture, etc., mais aussi d’ajouter une expérience ludique au parcours grâce à la mise en place de missions. L’utilisateur, à travers la découverte de l’environnement devient un véritable explorateur.

Ainsi, pour la ville de Clapiers, qui utilise Explorama pour son sentier découverte, c’est une façon de moderniser les infrastructures qu’elle a d’ores et déjà mises en place. C’est une nouvelle façon de découvrir le patrimoine.

En ce sens, les utilisateurs peuvent trouver les défis géolocalisés sur la biodiversité et le patrimoine, et s’amuser en famille ou entre amis en répondant à aux différents quizz de l’application Explorama.

 

La stratégie marketing et commerciale d’Explorama

Accompagné par le BIC de Montpellier depuis 2 ans, par l’incubateur Green Tech du Ministère de l’Environnement et par l’Open Tourisme Lab, un accélérateur dans le tourisme, Explorama développe avec brio sa stratégie marketing et commerciale.

Les early adopters sont déjà nombreux à utiliser l’application de chasse au trésor. Les prochaines étapes consistent ensuite à industrialiser tous les process et à trouver de nouveaux marchés. Deux cibles sont à atteindre. En effet, Explorama est avant tout une plateforme à destination des professionnels (B2B) qui souhaitent proposer une expérience inoubliable. Mais aussi une application mobile à destination du grand public.

Explorama met ainsi en place une stratégie commerciale bien pensée : prospection, social selling, stratégie de content marketing sur le site Internet, marketing automation, etc.

Le marketing automation consiste à utiliser un logiciel qui permet d’automatiser les tâches qu’une personne pourrait faire en marketing en termes d’amélioration et d’analyse du parcours client. En fonction de cette analyse des comportements sur le site, il est possible ensuite de réaliser de la segmentation et d’envoyer du contenu adapté en fonction des informations de visite obtenues. L’idée ? Affiner au mieux la prospection pour une meilleure rentabilité !

Autant d’actions à découvrir dans le case study bientôt disponible sur la plateforme Digital Startup Challenge !
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